« Top ten » des jardins

Le long week-end qui s’amène donnera certainement à plusieurs propriétaires le temps de préparer leur jardin pour la prochaine belle saison.

Voici le « top ten » des tendances en jardinage pour la saison 2018 :

  1. Un jardin zen : Une des façons les plus populaires de créer un jardin zen consiste à installer des places assises, entourées d’herbes basses, de végétaux persistants, de pierres lisses et d’au moins une pièce d’eau.
  2. Pièce d’eau : Peu importe qu’elle soit dans un jardin zen ou non, la pièce d’eau demeure un élément des plus prisés dans l’aménagement de cour arrière d’aujourd’hui. Son look élégant, combiné au son relaxant produit par le flux d’eau, apporte une diversion appréciée à notre train-train quotidien.
  3. Conception d’éclairage : L’ajout de lumières disposées de façon stratégique mettra en évidence certaines parties de votre jardin, en baignant d’un éclat chaleureux différents buissons et arbres dès la tombée du jour. Plusieurs propriétaires optent plutôt pour un éclairage le long des marches et allées, joignant ainsi le style et la sécurité.
  4. Jardins « peu d’entretien » : Aussi appelé jardins sauvages, ces espaces verts sont constitués de fleurs sauvages, de graminées et de rampantes disposées librement, en les laissant pousser naturellement afin de créer un look sauvage.
  5. Herbacées ornementales : Avec un grand assortiment de tailles, de couleurs et de textures, les graminées ornementales agrémentent tous les types de jardins et de propriétés. Ces plantes vivaces sont décoratives, qu’elles soient employées seules ou intégrées à un aménagement.
  6. Merveilles locales : En optant pour des plantes locales, vous assurez la pérennité de votre jardin. Habituées à notre climat, elles requièrent moins d’entretien.
  7. Jardins comestibles : Les jardiniers ne seront pas étonnés d’apprendre que les potagers sont toujours aussi populaires. Produire ses propres légumes est une expérience extraordinaire, particulièrement grâce à la disponibilité de graines et de jeunes cultures biologiques locales maintenant disponibles. Nouvelle tendance cette année ? Faire pousser des légumes verts tels que les différentes variétés de chou kale, de bette à carde, de chou vert et autres légumes-feuilles.
  8. Bordure de jardin : Afin d’obtenir un look propre et plus fini ainsi qu’un effet linéaire, plusieurs propriétaires utilisent le pavé pour le contour de leur jardin. Cela permet d’agencer le patio et les allées avec le jardin.
  9. Jardinage sur balcon : Pas de cour arrière ? Pas de problèmes. Les propriétaires de condo qui désirent profiter d’un coin de verdure ont un vaste choix d’options. Des jardinières à étage, des murs de verdure, un potager étagé, ou encore une jardinière bien garnie, il n’y a pas de limites à ce qu’on peut réaliser pour agrémenter la terrasse.
  10. Espace extérieur accueillant : À quoi bon avoir un magnifique jardin si l’on n’y passe pas le plus de temps possible ? C’est pourquoi les propriétaires choisissent d’incorporer un espace où s’assoir et même un coin repas dans et autour de leur luxuriant jardin afin d’en profiter le plus souvent et le plus longtemps possible.