Alors que nous terminons une autre saison incroyable, nous tenons à vous exprimer nos sincères remerciements à vous, précieux clients qui nous avez fait confiance dans la réalisation de votre extérieur de rêve. Ce fut un réel plaisir de travailler avec vous tous.
Avec la saison qui se termine, c’est le moment de commencer à planifier vos projets d’aménagements pour l’été prochain. Voici cinq bonnes raisons de commencer maintenant:
1. Plus de temps pour tenir compte des nouvelles tendances et de vos besoins
En commençant tôt, vous aurez le loisir d’explorer les plus récentes tendances en aménagement et de réfléchir sérieusement à vos besoins particuliers. Que vous soyez à la recherche d’une solution durable, d’un design moderne ou d’une esthétique intemporelle, notre équipe vous aidera à créer un espace à la fois élégant et fonctionnel.
2. Investissez dans votre propriété
La beauté de l’aménagement d’une propriété est non seulement esthétique, c’est aussi un investissement judicieux. En rehaussant l’apparence de votre espace extérieur avec un design personnalisé, de luxurieuses plantes et/ou par l’addition d’une nouvelle piscine, vous augmenterez de façon significative la valeur de votre maison. Planifiez votre projet maintenant afin de vous assurer d’augmenter le retour sur investissement, en rehaussant l’apparence de votre propriété.
3. Un design sans compromis
Le fait de commencer plus tôt vous permettra de prendre le temps de considérer toutes les options et de prendre des décisions réfléchies à propos de votre aménagement. Nos experts designers travailleront en étroite collaboration avec vous afin de créer un espace qui reflète votre style personnel et qui réponde parfaitement à vos exigences.
4. Profitez de vacances « Élite » à Balconville
Pourquoi gaspiller votre argent pour des vacances surpeuplées alors que vous pouvez créer votre oasis personnelle directement dans votre cour arrière? Avec l’ajout d’un jardin joliment aménagé, d’une piscine personnalisée ou d’un nouveau patio, votre demeure pourrait devenir l’endroit parfait pour vous évader en vous offrant un endroit pour relaxer et de l’agrément et ce, pour des années à venir.
5. Rendez les voisins jaloux
Imaginez une cour arrière avec une conception personnalisée incluant une piscine, un jardin luxuriant et une façade qui ajoute un attrait exceptionnel. En planifiant maintenant, vous pouvez créer une propriété qui fera l’envie du voisinage.
Le printemps est le meilleur moment pour se plonger dans la planification de votre projet personnalisé d’aménagement paysager et de piscine pour l’été qui s’en vient. Avec 45 années d’expérience sur le terrain, nos équipes chevronnées et spécialisées du Groupe Paramount peuvent réaliser cette oasis dont vous avez toujours rêvé dans votre cour arrière.
Les projets d’aménagement paysager et création de piscines impliquent souvent une multitude d’éléments complexes, que ce soit pour le design du jardin ou pour l’installation d’une luxueuse piscine. Nos équipes d’experts profitent de la saison morte pour prendre le temps de discuter avec vous afin de bien comprendre votre vision ainsi que vos préférences, s’assurant ainsi de tenir compte de chaque détail pour le projet clé en main que nous créerons. En démarrant votre projet maintenant, vous établissez les étapes pour un projet intégré et sans heurts pour la saison qui vient.
Cinq bonnes raisons de démarrer maintenant :
Un projet sans heurts : Notre engagement à vous fournir un projet clé en main signifie que nous assumons l’entière responsabilité de la gestion de chaque étape de votre projet d’aménagement personnalisé et de piscine. Qu’il s’agisse du design complexe de jardins ou de l’installation d’une piscine sur mesure, notre équipe de spécialistes collabore étroitement avec vous afin de respecter votre vision du projet. Le démarrage du processus de planification au cours du printemps vous assure d’une mise en chantier sans heurts et sans mauvaises surprises dans les prochains mois.
Expertise et permis pour l’élaboration d’un design de piscine : La mise en chantier d’un projet de piscine sur mesure implique une planification rigoureuse et la conformité avec la règlementation locale, qui détermineront quels sont les permis requis. Notre équipe se lancera dans la phase du design, s’assurant que votre piscine s’harmonisera parfaitement avec le plan d’aménagement global. Vous aurez donc en main toute la documentation ainsi que les plans requis pour l’obtention d’un permis qui nous permettra de démarrer le chantier aussitôt que la température le permettra.
Exploiter des éléments de design créatifs : notre objectif est d’explorer et d’intégrer des éléments de design uniques dans votre projet d’aménagement paysager et piscine. Considérez-nous comme votre partenaire de création en faisant votre choix parmi nos suggestions de designs d’aménagements innovateurs, de thèmes d’éclairage fascinants et d’agencements de plantes, qui rehausseront l’apparence de votre espace extérieur. Par la suite, notre équipe de spécialistes réalisera votre projet en le transformant en une véritable œuvre d’art.
Choix judicieux de caractéristiques : Afin de créer un projet clé en main, nous procédons à une sélection méticuleuse des caractéristiques, que ce soit pour les éléments de la piscine ou pour l’espace extérieur incluant la cuisine, tout en tenant compte des besoins, des goûts et du budget du client. Le printemps nous procure le temps d’explorer une multitude d’options garantissant les meilleurs matériaux, tout en vous offrant les plus récentes innovations en aménagement paysager et piscine. Fiez-vous à nous pour obtenir les caractéristiques qui feront de votre espace extérieur un endroit exceptionnel, grâce à une variété de plantes particulières et une piscine bénéficiant de la toute dernière technologie.
Maximisez le plaisir : En prenant avantage de la saison tranquille, nous vous garantissons que votre perspective sera méticuleusement planifiée, conçue et exécutée avec expertise.
La science a longtemps vanté le pouvoir guérisseur de la nature pour soulager l’anxiété et le stress et améliorer le mieux-être. C’est vrai pour les forêts et les plages, mais c’est aussi vrai pour les parcs publics ou votre cour arrière.
Selon Ellen Rasnikoff, architecte paysager chevronnée du Groupe Paramont, « Tout le monde a besoin de bénéficier d’un espace vert en guise de répit à l’environnement urbain, car la nature est très importante pour notre santé physique et mentale. L’air frais, les animaux, les oiseaux, les arbres, les plantations, l’eau et les éléments naturels procurent calme, sérénité et bien-être ».
Tous nos sens sont sollicités par les odeurs des fragrances florales, la sensation de la brise ou du soleil sur notre peau et l’impact visuel des nombreuses nuances et textures des plantes.
« La visite des jardins, lors de mes voyages autour du monde, me procure une inspiration illimitée. Depuis les immenses parcs urbains et cours privées à Charleston aux temples japonais, pour étudier les jardins zen contemplatifs, en passant par les magnifiques jardins européens, tous sont autant de sources d’inspiration pour les jardins plus formels » raconte Mme Rasnikoff.
« Ici, en Amérique du Nord, au cours du 19e siècle, il a été reconnu que la nature et les espaces verts ont un impact positif sur la population urbaine.
C’est pourquoi les dirigeants municipaux ont ajouté de larges étendues de terrain pour les parcs. L’architecte paysager Frederick Law Olmsted a été chargé de concevoir le Central Park à Manhattan, le Prospect Park à Brooklyn et le parc du Mont-Royal, qui couronne notre ville » poursuit Ellen Rasnikoff. « De plus, le Jardin botanique de Montréal, le plus grand en Amérique du Nord, offre de multiples jardins, incluant un jardin sensoriel pour les malvoyants, en mettant l’accent sur les textures et les odeurs. En fait, tout le monde devrait profiter des espaces verts extérieurs pour s’évader de l’environnement urbain.
Tous les bienfaits que procurent la nature et les vastes espaces verts extérieurs peuvent être intégrés à un jardin privé ou à une cour arrière, où un design sur mesure peut procurer de l’intimité, de l’espace vert, de l’ombre et de la lumière, des jeux d’eau et de la verdure, afin d’optimiser le bien-être du client ».
Mme Raskinoff mentionne que « un patio, une piscine ou un espace gazonné pour les jeux d’enfants procurent un espace serein qui permet de décompresser. Chaque projet est unique et il est important de comprendre les besoins de chacun pour que tous puissent profiter de l’espace extérieur. Grâce au processus du design, nous pouvons créer un espace extérieur parfait ».
Pour quiconque considérant un aménagement extérieur sur sa propriété, les experts recommandent d’y aller progressivement, de consulter des professionnels compétents et de bien réfléchir aux besoins à court et à long terme.
De nombreux propriétaires de maison aiment profiter de l’arrivée du temps froid pour amorcer leur réflexion afin d’améliorer l’aménagement paysager de leur résidence. Que vous souhaitiez un remodelage complet ou simplement un rehaussement grâce à l’ajout d’éléments intéressants, la tendance pour l’été à venir vous comblera puisqu’elle en offre pour tous les goûts.
Encore cette année, c’est l’ajout d’une piscine qui a la cote. « Le désir d’avoir une piscine est bien réel, particulièrement au Québec, où c’est bien ancré dans notre culture » déclare Lee Gregory, gestionnaire de projet chez Groupe Paramount, une entreprise familiale se spécialisant dans la création d’aménagements paysagers. « Les projets d’installation de piscine prennent de plus en plus d’ampleur car ils sont de plus en plus détaillés et raffinés dans le choix des matériaux. C’est ce qui explique que nos clients font très souvent appel à nos compétences en création de designs et d’installation de piscine dans à peu près n’importe quel espace. Peu importe qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand projet, ils nous tiennent donc de plus en plus occupés. »
Les propriétaires n’hésitent pas à ajouter un coin détente, un espace de vie extérieur, un foyer ou encore des plantes, créant de l’intimité et contribuant à maximiser leur confort et leur plaisir. Ces ajouts peuvent faire partie intégrante d’un projet de piscine ou être réalisés simplement pour le bien-être des occupants.
Gregory ajoute : « Les propriétaires utilisent réellement leur cour arrière comme une extension de leur intérieur. Il y a donc présentement une forte demande pour investir davantage dans leur foyer. »
La hausse du prix des maisons et l’augmentation du temps passé à la maison sont deux facteurs contribuant à la demande croissante de rénovations et d’ajouts à la propriété.
Toujours selon Gregory, « l’augmentation de la valeur de la propriété donne aux clients la confiance et l’équité nécessaires pour consacrer un budget plus important à l’aménagement de leur jardin. »
« De plus en plus de gens passent davantage de temps à la maison, que ce soit en télétravail quelques jours par semaine ou définitivement, alors la maison est devenue encore plus le noyau familial. »
Cette tendance s’observe chez les propriétaires de tous âges.
Selon Gregory « Les gens de tous âges réclament une piscine, non seulement les propriétaires ayant des enfants mais aussi des gens plus âgés dont les enfants ont quitté le nid, des professionnels qui travaillent de la maison ou encore, des grands-parents qui souhaitent avoir leurs petits-enfants avec eux tout au long de l’été. »
Il n’y a aucun doute, la pandémie a contribué à mettre l’espace de vie extérieur au premier rang des « indispensables » pour la plupart des propriétaires. Considérons par exemple les gens qui ont remplacé des périodes occasionnelles de travail à la maison par une situation permanente.
Il n’est pas rare de voir quelqu’un sortir avec son portable pour travailler à l’extérieur, ce qui justifie le désir d’avoir un espace confortable, attirant et intime. Cette option et cette flexibilité sont importantes pour plusieurs propriétaires et acheteurs.
Si vous songez à un projet du genre pour votre résidence, un élément clé à prendre en compte est le timing. En raison du grand nombre de projets et des difficultés d’approvisionnement des matériaux, situation accentuée par la pandémie, les délais pour la réalisation des projets d’aménagement sont plus longs que d’habitude.
Gregory recommande donc : « Commencez à planifier tôt car rien ne peut être fait rapidement dorénavant. Les architectes paysagers sont débordés et la réalisation des projets nécessite plus de temps. Par conséquent, les projets seront mieux réussis si on dispose d’assez de temps. Ne prenez pas de décision hâtive et débutez la planification le plus tôt possible. »
De plus, étant donné que les architectes paysagers et les gestionnaires de projets n’ont pas à se déplacer pour visiter les sites, cela leur laisse plus de temps pour la planification. « En fait, en ce moment, nous planifions un an à l’avance les projets de piscine, » selon Gregory. « C’est donc le meilleur moment pour démarrer la planification. »
Avec l’été qui s’annonce enfin, notre équipe déploie tous les efforts nécessaires afin de réaliser la cour arrière de rêve pour chacun de nos clients. Les piscines, spas et jeux d’eau, de même que les cuisines extérieures, les salons et salles à manger al fresco, tout est réuni pour que les clients puissent profiter de cet espace au maximum. Ceux-ci recherchent un espace convivial qui leur permettra de prolonger la belle saison en maximisant le temps passé à l’extérieur et de profiter ainsi de leur propriété. Notre architecte paysagiste chevronnée, Ellen Rasnikoff, explore les caractéristiques et les tendances les plus recherchées en ce moment, et elle est toujours prête à offrir ses services lors de la conception.
Piscines et spas
Les québécois ont toujours été fanatiques de piscine; en fait, c’est la province où il y a le plus de piscines au Canada. Étant donné que nous avons tous passé beaucoup plus de temps à la maison au cours de la dernière année, ce n’est pas étonnant que les piscines et spas aient gagné en popularité. La bonne nouvelle c’est que, grâce aux nouvelles technologies et matériaux, nous pouvons incorporer une piscine dans à peu près n’importe quel espace, mettant en vedette des formes classiques comme les rectangles ou des formes personnalisées, des marches, des espaces soleil et des plages, de l’éclairage, des contrôles intelligents et beaucoup plus. Une petite cour? Un espace urbain? Pas de problème. Nous pouvons créer un design de piscine personnalisé pour votre maison, un modèle qui répondra à vos besoins, peu importe que vous préfériez un bassin de trempage, une piscine pour faire des longueurs, un modèle social ou un luxueux spa qui vous permettra de décompresser après une dure journée.
Cuisiner et manger à l’extérieur
Les clients considèrent réellement leur cour arrière comme un prolongement de leur intérieur et, par conséquent, ils souhaitent y cuisiner et manger tout comme ils le font à l’intérieur. Les cuisines extérieures sont incroyablement versatiles de nos jours et peuvent inclure différentes surfaces de cuisson aussi bien qu’un four à pizza, un organisateur à vin, et plus encore. Ces cuisines sont conçues en fonction de notre climat donc, elles sont durables, procurant ainsi plusieurs années d’agrément au propriétaire avec un minimum d’entretien. Pour ce qui est de manger à l’extérieur, nous constatons qu’il y a un incroyable engouement pour les espaces couverts. Pour mieux répondre à cette tendance, plusieurs manufacturiers de pergolas offrent maintenant l’éclairage, les moustiquaires contrôlés à distance et autres éléments qui permettent de maximiser le confort du client, indépendamment de la température et des détestables maringouins.
Caractéristiques du design
Les éléments tels les foyers de table, les touches de bois, les murs de verdure ainsi que les jardins ornementaux ont toujours été populaires mais on les voit de plus en plus souvent intégrés dans la conception globale d’un espace, autant de précieux détails qui contribuent à améliorer l’aspect général de la cour. Ils ajoutent de la beauté et de la fonctionnalité en créant des couches, des flux, de l’intimité et des perspectives, de même qu’un look unique qui met en valeur l’architecture de la propriété, la topographie des lieux et le style de vie du client.
Le processus de création
Lorsqu’un projet d’habitation est réalisé par un architecte paysagiste, le client est assuré que ses besoins seront comblés, que l’environnement sera respecté et que la municipalité recevra une conception accréditée et estampillée, puisqu’il y a plusieurs années d’expérience et de savoir dans la conception du projet, au grand bénéfice du client.
L’architecte paysagiste crée un design unique qui tient compte du mode de vie du client, de qui profitera de cet espace (les gens et les animaux), et qui répond aux attentes du client. L’état de la propriété, les éléments à améliorer ou à dissimuler, la transition intérieur/extérieur, les règlements municipaux, le budget et plus encore, sont autant de facteurs à prendre en considération.
L’objectif de l’architecte paysager est de rendre le processus simple et plaisant pour les clients et de livrer un produit fini dont ils pourront profiter durant de nombreuses années, qui ajoutera de la valeur à leur propriété et qui contribuera à améliorer leur qualité de vie.
Après un hiver particulier et parfois difficile, nous sommes ravis d’aller de l’avant avec d’incroyables projets que nous planifions pour la prochaine saison ! Voici un aperçu des cinq tendances pour l’été qui vient :
Des piscines et spas personnalisés : Avec l’augmentation du nombre de personnes ayant passé beaucoup plus de temps à la maison au cours de la dernière année, pas étonnant qu’un nombre croissant de gens optent pour l’installation d’une piscine. La bonne nouvelle, c’est qu’avec les avancées majeures en technologie de design et les nouveaux matériaux, nous pouvons concevoir une piscine pour à peu près n’importe quel endroit, avec des options personnalisées telles que la forme, le choix d’entrée, l’éclairage, des contrôles intelligents, et beaucoup plus.
Espaces de vie extérieurs : depuis la salle de séjour complète à la cuisine extérieure et autres, les gens cherchent à utiliser l’espace extérieur comme un prolongement de l’intérieur de leur maison. En choisissant des matériaux appropriés à notre climat, ainsi que des meubles résistants aux intempéries, la saison extérieure se prolonge chaque année et, pour plusieurs, c’est presque quatre saisons.
Projets urbains : du Plateau à Saint-Henri — et partout entre les deux — les projets urbains sont à la hausse depuis quelques années. Nous adorons travailler sur les projets urbains, car les dimensions de la propriété ainsi que l’orientation requièrent beaucoup de créativité de la part de nos designers afin de trouver des solutions qui répondent aux besoins et aux désirs du client. Nous sommes ravis de voir les propriétaires de maisons en milieu urbain adopter les piscines et les aménagements d’arrière-cour qui étaient, jusqu’à présent, réservés à la banlieue.
Éléments de conception : les éléments d’arrière-cour tels que les tables-braséro, les murs design ainsi que les jardins ornementaux, donnent du caractère à toute propriété et contribuent à optimiser le design de l’ensemble du projet. Pour la cour avant, des éléments pratiques tels que des trottoirs et des allées chauffantes gagnent en popularité et ajoutent des fonctionnalités à toute demeure, particulièrement sous notre climat.
Jardins et verdures : que vous souhaitiez ajouter de la vie à l’avant, à l’arrière ou sur les côtés de votre propriété, il est essentiel d’explorer les différentes options pour jardins. Un espace vert fraîchement conçu dans le cadre d’une refonte importante de l’aménagement paysager ajoute vraiment de la vie à une propriété.
Peu importes les dimensions de votre propriété, la modernisation de l’aménagement paysager ou de la piscine aura un impact majeur sur l’aspect fonctionnel et sur la valeur de celle-ci. Cependant, l’ampleur d’un tel projet peut générer un sentiment d’insécurité chez le client. Heureusement, le processus de réalisation s’avère beaucoup plus facile qu’on pourrait l’imaginer lorsqu’on fait appel à des spécialistes tels que Ellen Rasnikoff. Architecte paysagiste émérite du Groupe Paramount, elle démystifie le processus de création et de réalisation d’un projet.
Mme Rasnikoff, quel est le point de départ avec un nouveau client?
Dès qu’un client contacte le Groupe Paramount, je prends rendez-vous pour une visite à domicile afin d’établir un premier contact et visiter les installations actuelles. En posant les bonnes questions, je peux mieux comprendre le style de vie et l’utilisation de l’espace extérieur, les occupants (personnes et animaux) et identifier les aspects qui leur plaisent le plus. Cette rencontre facilitera la préparation d’une liste de souhaits, point de départ à la conception du design.
A quel moment est-ce que vous visitez les lieux?
Dès la première rencontre. J’évalue alors la condition de la propriété et des installations actuelles incluant les arbres, la végétation, le gazon, l’entrée, l’allée et les marches, la circulation autour de la propriété, l’égouttement du terrain, les murets, les clôtures et haies ainsi que la vue, l’intimité et l’accès au lieu, de même que l’orientation par rapport au soleil. Il est important pour moi de prendre en compte la transition intérieur/extérieur afin de maximiser la vue et l’accès puisque le design paysager sera conçu en fonction du style architectural de la maison.
De quelle façon allez-vous élaborer le design du projet?
L’étape suivante consiste à préparer un plan préliminaire de l’aménagement. Ce ou ces plans sont élaborés à partir du certificat de localisation et des installations existantes et sont présentés en couleur et à l’échelle. Pendant l’élaboration du projet, je travaille à partir des informations collectées, tout en respectant les règlements municipaux, car chaque municipalité impose ses propres règles concernant le pourcentage d’espace vert et l’utilisation des matériaux. Je remets ensuite au client le design complet, auquel je joins des photos permettant d’illustrer certains matériaux et détails, le tout accompagné d’un budget détaillé. S’il y a lieu, nous adaptons ce plan puis, je procède à l’élaboration d’un plan final de construction ainsi qu’à la préparation d’un dossier de soumission, en vue obtenir le permis de la municipalité.
De quelle façon est-ce que le client peut explorer le choix des matériaux et couleurs?
Nous nous rendons chez un détaillant pour faire le choix des matériaux et emprunter des échantillons, ce qui nous permet d’assembler les différentes composantes et de les voir sur place, à la lumière du jour. Avant de nous rendre à la pépinière, je prépare aussi une liste des nouveaux plants. Le chef de projet et moi-même coordonnons les différents consultants -éclairage, travaux d’irrigation, rampes, etc. Une fois le projet en marche, je visite régulièrement le site pour m’assurer que les travaux respectent les plans et pour faire le suivi avec le client.
Quels sont les avantages à travailler avec un expert chevronné?
Vous obtenez l’assurance que les travaux élaborés par un architecte paysagiste répondent aux besoins du client, tout en respectant l’environnement. La municipalité reçoit un plan certifié, portant le sceau indiquant qu’il a été préparé par un professionnel possédant plusieurs années d’études et d’expérience mises au profit du client.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail?
Je travaille avec le Groupe Paramount depuis plus de 20 ans et je dois dire que c’est un réel plaisir de faire ce métier. J’adore voyager à travers le monde pour visiter des jardins et y chercher de l’inspiration; je vais même visiter le Japon en ce début d’année! Chaque client et chaque projet sont uniques et c’est un réel défi de répondre aux attentes du client tout en respectant les règlements municipaux ainsi que les contraintes environnementales. Nous utilisons des produits et matériaux novateurs afin de créer un aménagement unique. L’équipe du Groupe Paramount vous offre un planning ainsi que des travaux exécutés par des professionnels afin de faciliter votre expérience client.
Si vous souhaitez rafraîchir l’apparence de votre maison, l’automne est le bon moment. Les options à considérer dépendent bien sûr de vos goûts et de votre budget mais l’élément ayant le plus d’impact est certainement de recouvrir l’allée et l’entrée d’un nouveau pavé en pierres.
L’apparence linéaire du pavé en pierres en fait un élément idéal de revitalisation créant un look propre et moderne. En outre, il permet des créations à l’infini et par conséquent, un architecte paysager reconnu saura vous guider pour un choix judicieux de pierres, afin que vous puissiez réaliser le projet que vous avez en tête.
Ce genre de travaux ont un impact direct sur la valeur de votre propriété, ce qui veut dire que rafraîchir votre allée et votre trottoir constitue un bon investissement à long terme.
À plus petite échelle, le simple fait de rafraîchir vos parterres, luminaires avant, boîte aux lettres et rampes, ainsi que la couleur des portes avant et de garage, peuvent améliorer considérablement le look de votre propriété.
Peu importe la façon de procéder, un expert paysagiste vous aidera à définir clairement vos objectifs afin d’obtenir les meilleurs résultats, tout en respectant votre budget.
Les températures plus fraîches ne doivent pas vous confiner à l’intérieur! Il y a tellement de façons de profiter de votre cour arrière tard l’automne et même en début d’hiver.
Voici cinq façons de profiter de votre propriété en automne :
Foyers de table : êtes-vous nostalgique à la pensée d’être assis près du feu tout en sirotant un bon chocolat chaud? Vous pourriez recréer l’expérience dans votre cour, sans avoir de bois à couper puisque les foyers au gaz procurent la même chaleur et magie que les foyers au bois et ce, sans effort. Ils constituent une valeur ajoutée à toute propriété et leur prix raisonnable en fait un cadeau très apprécié.
Spas : rien de mieux qu’une bonne trempette dans son propre spa. Que ce soit pour un usage thérapeutique ou simplement pour se détendre, l’ajout d’un spa maximisera l’utilisation de votre espace extérieur toute l’année. Vous trouverez une vaste gamme de styles et d’options, afin de répondre à tous les goûts et tous les budgets.
Espace repas Al Fresco : pas besoin de la chaleur de l’été pour profiter d’un repas à l’extérieur. Même un simple café accompagné d’un croissant peut constituer un moment fort agréable, lorsque dégusté à l’air frais d’automne. Et si vous souhaitez prolonger la saison des repas à l’extérieur, il suffit d’ajouter une unité de chauffage extérieur appropriée à votre espace.
Jardins d’automne : même après les premières gelées, certaines plantes et fleurs continuent d’embellir votre environnement. Les chrysanthèmes en sont un parfait exemple mais il y a une multitude de graminées et d’arbustes qui rayonnent tout autant dans un jardin d’automne. De plus, cette saison est un moment propice pour semer du nouveau gazon alors profitez-en!
Cuisiner : saviez-vous que les barbecues d’aujourd’hui vous permettent de cuisiner à l’extérieur toute l’année? Les nouvelles technologies et l’engouement pour les cuisines extérieures ont rendu possible la cuisson sur le grill en tout temps, à condition que vous supportiez le froid pendant la cuisson…
Comme les condos, les piscines ont tendance à rapetisser. Bien sûr, il s’installe encore des modèles de grandes dimensions, mais ce n’est plus la norme.
« Les terrains sont de plus en plus petits, constate Katherine Groulx, architecte paysagiste au sein du Groupe Paramount. Même lorsque les terrains sont vastes, les gens veulent profiter au maximum de leur cour. Ils veulent y retrouver différents espaces pour manger, relaxer, se retrouver en famille ou entre amis. »
Il y a 15 ou 20 ans, les clients ne se posaient pas de questions, renchérit Jean-Philippe Labrèche, qui coordonne tout ce qui a trait à l’installation de piscines chez Groupe Paramount. « Ils cherchaient la piscine la plus grande possible. Maintenant, ils désirent une piscine, mais aussi un milieu de vie », précise-t-il.
La piscine de 20 pi sur 40 pi (800 pi2), la norme il y a quelques années, a été supplantée par la piscine de 12 pi sur 24 pi (288 pi2) et même 12 pi sur 20 pi (240 pi2), révèle-t-il. En milieu urbain, les piscines de taille réduite mesurent régulièrement 8 pi sur 16 pi (128 pi2) et même 8 pi sur 14 pi (112 pi2).
« Le marché s’est mis à offrir de plus petites piscines, et cela intéresse une certaine clientèle », constate Dave Jean, qui dirige la réalisation des aménagements paysagers chez Réflex Paysage, une entreprise établie au Saguenay qui rayonne partout dans la province.
« Il y en a qui ont une grande cour, mais ils n’aiment pas nager ou n’ont pas une grande famille. Ils cherchent plutôt à se rafraîchir. »
— Dave Jean, de Réflex Paysage
La plus petite piscine qu’il ait intégrée dans un plan d’aménagement, faite sur mesure, mesurait 8 pi de longueur sur 6 pi de largeur (48 pi2).
Certains clients hésitent entre un spa et une piscine, fait-il remarquer. Un spa creusé, dont la température de l’eau peut être maintenue plus basse l’été, est alors à considérer. « Il peut y avoir des jets ou pas, précise-t-il. Le spa peut servir pendant quatre saisons. »
MAXIMISER L’ESPACE
À la fin de l’été 2017, Trévi a introduit un nouveau type de piscine en béton pouvant être creusée, semi-creusée ou hors sol pour s’adapter à la dénivellation des terrains. Or, les modèles hors sol de la collection Futura, dont les plus petits mesurent 9 pi sur 15 pi (135 pi2) et n’exigent aucune excavation, sont de plus en plus populaires en milieu urbain, constate Alain Gravel, directeur du marketing chez Trévi.
« Ces piscines peuvent être collées contre le balcon. Comme elles ne sont pas au milieu de la cour, cela permet de gagner de la place. »
— Alain Gravel, Trévi
« Elles coûtent plus cher qu’une piscine hors terre, poursuit Alain Gravel, mais elles sont de meilleure qualité et plus jolies avec leur revêtement en pierres naturelles décoratives. »
Une piscine de béton de 9 pi sur 15 pi, hors sol, est offerte à partir de 16 000 $ (taxes en sus). Un modèle de mêmes dimensions semi-creusé coûtera 3000 $ de plus. Mais il faudra débourser 6000 $ supplémentaires pour obtenir une piscine similaire creusée (à partir de 25 000 $, taxes en sus).
« Avant, on installait plus de piscines en banlieue, précise M. Gravel. On s’aperçoit que de plus en plus de gens veulent une piscine en ville. »
TOUT PLANIFIER
Chaque détail compte. « Les gens portent plus attention aux marches qu’avant, note Jean-Philippe Labrèche, de chez Paramount. Elles ne sont plus juste utilisées pour entrer dans la piscine ou en sortir. Beaucoup veulent s’asseoir dans l’eau et jaser avec leurs amis. Cela prend donc de plus en plus souvent une aire pour relaxer. Des espaces plus larges pour être assis sont souvent prévus à la hauteur d’une deuxième marche, de 15 po à 18 po sous l’eau. Des espaces qu’on appelle de plage, de 4 pi à 6 pi de longueur, avec 15 po d’eau, sont aussi très recherchés.
La couleur des toiles varie davantage qu’avant, note encore le designer Dave Jean, de Réflex Paysage. « Elles ne sont plus d’un bleu aqua, exotique, précise-t-il. Il y en a des blanches, des beiges, et de plus en plus des noires. L’eau sera plus bleutée et translucide avec une toile blanche. Elle aura l’air plus verte avec une toile beige. Avec une toile noire, la piscine semblera beaucoup plus naturelle, comme un étang ou un lac. »
La piscine s’intègre à l’intérieur d’un tout, fait remarquer l’architecte paysagiste Katherine Groulx. « Quand on fait une piscine creusée, il faut prévoir le type de revêtement de sol et le type de clôture, qu’il soit de verre, ornemental ou de bois, qui l’entoure. Il faut aussi penser aux végétaux. Tout cela a une incidence sur le prix. »
Avant toute chose, il faut connaître les règlements en vigueur dans sa municipalité ou son arrondissement, pour obtenir un permis.
« Certains exigent 1 mètre de trottoir de circulation autour de la piscine, fait remarquer Dave Jean. Toujours, l’enceinte de la piscine doit être clôturée de façon indépendante de la cour. De façon générale, la clôture doit avoir 48 po de haut. Mais dans certaines municipalités, la hauteur doit atteindre 60 po. »
De plus en plus de municipalités exigent un pourcentage minimum d’espaces verts plantés à l’arrière, précise Katherine Groulx. « Cela prend des végétaux pour contrer les îlots de chaleur, dit-elle. L’un met l’autre en valeur. »
Le budget ? Pour une piscine standard, de 12 pi sur 24 pi (288 pi2), clôturée, il faut prévoir de 30 000 $ à 35 000 $, estime Jean-Philippe Labrèche. L’aménagement entier de la cour, avec l’irrigation et les végétaux, peut faire grimper la facture jusqu’à 55 000 $ et même 75 000 $, en fonction des aménagements prévus (muret avec chute d’eau, etc.).
« Une cour aménagée de A à Z ne se fait pas en deux semaines, précise-t-il. Il y a beaucoup d’étapes à suivre. Mais c’est fait pour les 20 ou 30 prochaines années. »