La tendance croissante vers les cuisines extérieures

Les propriétaires canadiens attachent de plus en plus d’importance à la possibilité de créer un espace extérieur convivial et les cuisines sont de plus en plus populaires auprès de la plupart des propriétaires.

Ryan Bloom, copropriétaire de Urban Bonfire et partenaire de Groupe Paramont sur différents projets d’outdooring, explore quelques-unes des dernières tendances en cuisine extérieures et explique comment elles sont devenues un incontournable dans les espaces extérieurs à travers Montréal et la banlieue.

Comment inclure une cuisine extérieure dans un réaménagement de cour arrière ?

La cuisine extérieure reflète de façon sophistiquée la nostalgie du bon temps passé à l’extérieur avec les parents et amis. Dans la plupart des cas, le désir de posséder un bel environnement fonctionnel et cohérent est la principale source de motivation pour se procurer un espace comme une cuisine extérieure. Les propriétaires qui sont prêts à investir temps et argent pour créer un aménagement parfait, qu’il soit petit ou grand, souhaitent agrémenter le tout avec une zone de cuisson pour les réceptions. Les clients qui recherchent ce genre d’aménagements sont des amateurs de party qui souhaitent être auprès de leurs invités plutôt que de voyager à la cuisine intérieure et ainsi, manquer l’action.

Qui acquiert une cuisine extérieure ?

Alors que nous créons et installons de plus en plus d’aménagements haut de gamme, nous constatons une demande croissante pour les microcuisines. Nous avons développé des cuisines extérieures qui peuvent convenir à différents budgets, pourvu que le client soit prêt à investir dans un produit de qualité qui durera vingt ans et plus. Par exemple, nous nous sommes récemment associés avec SABER, une marque de barbecue haut de gamme, afin de concevoir une gamme de produits pour budget moyen, beaux et performants, de toutes les tailles, formes et prix.

Les baby-boomers sont en grande partie responsables de cette transition, en réduisant leur espace et en se tournant vers les projets de condos avec balcons et terrasses. Nous avons compris que cette génération désirait conserver les avantages d’une plus grande propriété tout en réduisant son empreinte écologique. Nous avons alors développé un produit qui peut s’adapter à la plupart des espaces sans sacrifier ni le design, la qualité ou les attentes, ni l’expérience utilisateur.

Quelle est la tendance actuelle dans le design de cuisines extérieures ?

Les cuisines extérieures d’aujourd’hui proposent aux clients et designers une vaste sélection de dispositions, de couleurs, de fixtures, d’ajouts et d’équipements optionnels qui permettent de créer un espace extérieur sans compromis. Les clients réclament aussi des produits de qualité, conçus et testés ici, pour le climat d’ici. Notre gamme entière de produits est manufacturée au Québec et conçue pour résister aux rigueurs de notre climat.

En résumé, la tendance première met l’accent sur la fonctionnalité. Le design et la facilité d’utilisation font d’une cuisine extérieure ce qu’elle est. Prenons par exemple nos modules d’armoires ; le but est d’éliminer la nécessité de voyager à l’intérieur lorsque vous recevez et cuisinez à l’extérieur. La même chose s’applique à notre poubelle coulissante, l’armoire à épices, les tablettes ajustables, le boyau rétractable et plus encore. Nul besoin d’aller chercher les plats ou la verrerie à l’intérieur. Tout ce dont vous avez besoin se trouve à votre portée.

Parallèlement au mouvement d’outdooring, une autre tendance se développe : l’autosuffisance. Nous l’avons traduit en jardinage urbain. Nous avons rencontré plusieurs propriétaires de condos et de maisons de ville qui ont installé des micros jardins pour tout cultiver, de l’herbe la plus simple au potager le plus élaboré. Avec en tête le design et l’esthétique dans tout ce que nous faisons, nous voulions procurer à notre client le jardin de ses rêves s’harmonisant parfaitement avec sa cuisine extérieure. De là est venue notre nouvelle gamme de boites à jardiner.

Est-ce que ça vaut vraiment la peine d’investir dans une cuisine d’été, considérant notre courte saison d’été au Québec ?

Cette question revient souvent et, bien que nous soyons entièrement d’accord avec le fait que nos étés sont trop courts, nous souhaitons abolir le concept d’utiliser la cuisine extérieure seulement durant les mois les plus chauds. Avec les multiples options qui s’offrent, tels que les toits couverts, les pergolas, les foyers extérieurs et les chauffages infrarouges, la saison se prolonge de plus en plus.

Tous les matériaux et équipements que nous installons ont été testés pour performer adéquatement lorsque le mercure descend. Nous refusons que nos produits soient considérés comme des produits saisonniers alors nous avons sélectionné les meilleurs matériaux et équipements de grillage pouvant supporter notre climat extrême. Notre dessus de comptoir en Dekton peut supporter aussi bien la chaleur que le froid extrême. Nos cabinets sont faits d’aluminium grade marine et l’intérieur, aussi bien que l’extérieur, sont recouverts de peinture cuite, incluse dans le prix. Ce qui signifie que la rouille est chose du passé. Nos barbecues, fours à pizza, fumoirs et brûleurs sont reconnus comme étant les plus puissants dans la gamme résidentielle. Même notre nouvelle machine à glaçons, notre refroidisseur à vin et nos réfrigérateurs sont construits pour rester à l’extérieur 12 mois par année. En résumé, nos aménagements de cuisines extérieures font fi de nos étés trop courts.

Quel est le budget minimum à prévoir pour l’aménagement d’une cuisine extérieure ?

Les trois facteurs qui influencent le prix sont les dimensions, le choix d’équipements de grillage et les ajouts, tel le choix du revêtement de comptoir, l’intérieur des tiroirs, etc. Nous avons aménagé des cuisines pour moins de 10 000 $ et d’autres ont atteint les 150 000 $, mais une cuisine moyenne, incluant les équipements, les cabinets, le revêtement de comptoir et l’installation, peut valoir entre 15 000 $ et 17 000 $.

Qu’est-ce qui fait de cet investissement une valeur sûre ?

Les cuisines extérieures regroupent les familles. Avec notre rythme accéléré et notre mentalité go-go-go, cet espace commun procure du temps de qualité avec les êtres chers et facilite la réunion de parents et amis partageant un bon repas à l’extérieur.

 

Cinq raisons de considérer l’achat d’une piscine urbaine

Que vous viviez à Montréal ou ailleurs et que les avantages que procurent une cour arrière en banlieue vous manquent, vous serez agréablement surpris. La nouvelle tendance dans l’installation des aménagements incluant une piscine en milieu urbain se développe rapidement. Voici cinq arguments justifiant ce nouvel engouement :

 

  1. La taille. Grâce à la nouvelle technologie utilisée dans le secteur de la construction et au raffinement des matériaux, les endroits restreints sont plus faciles d’accès et permettent dorénavant l’installation de piscines en milieu urbain. Vous profitez donc d’économies substantielles sur les frais de chauffage de l’eau, puisqu’il s’agit d’une piscine aux dimensions réduites.
  2. Le mot clé : la personnalisation. Les experts en aménagements paysagers proposent des créations aux designs de plus en plus audacieux. Il est donc maintenant possible d’installer des piscines conçues pour s’adapter aux espaces les plus bizarres, ainsi qu’aux terrains aux formes irrégulières.
  3. Les projets clés en main augmentent en popularité. Souvent, les propriétaires urbains préfèrent raser leur cour arrière, incluant le deck ou le patio, et recommencer à zéro. De cette façon, les designers d’aménagements ont l’opportunité d’incorporer un endroit pour s’assoir, un patio, des marches et plus encore, autour de la piscine. Ce genre de projet permet d’optimiser l’emplacement de la piscine et d’uniformiser l’aménagement, afin d’obtenir un effet spectaculaire.
  4. Les tendances changent. Le temps des larges piscines avec une partie profonde et tremplin est révolu avec, comme résultat, la réduction de l’espace requis autour de la piscine. La tendance est maintenant aux piscines linéaires, avec des marches ou une entrée en pente ou encore, les piscines pour faire des longueurs. La surface ainsi occupée étant moindre, la piscine n’occupe pas tout l’espace.
  5. Un intérêt supplémentaire pour le centre-ville. C’est bien connu qu’une piscine procure des heures de plaisir. La nouvelle tendance pour les piscines urbaines est le reflet d’une économie saine et d’une population florissante. L’étalement du développement, du centre-ville à la périphérie et de la banlieue sud-ouest au « Golden Square Mile », est un indicateur de prospérité pour la ville entière alors… baignez-vous!

 

Le top cinq des meilleures façons de maximiser votre extérieur à l’automne

Si vous êtes un grand amateur d’extérieur, vous savez probablement déjà comment prolonger cette oasis tard dans l’automne. Nous vous présentons les cinq meilleures façons de continuer de profiter de votre espace extérieur alors que la saison froide arrive.

  1. Jardins d’automne : Nous avons toujours cru que le jardinage se pratiquait seulement le printemps et l’été mais détrompez-vous. Les plantes automnales ravivent votre jardin avec leurs teintes chaleureuses. Les graminées ornementales et les arbustes apportent un style linéaire moderne, alors que les plantes fleuries telles les astères, les chrysanthèmes et les verges d’or agrémentent par leurs couleurs et elles fleuriront pendant plusieurs semaines. En prime : vous pouvez ajouter une note festive à votre décor en y ajoutant des citrouilles et autres courges.
  2. Table à foyer : L’ajout d’un élément feu, que ce soit un foyer, en forme de cercle ou un modèle table, est toujours un plus. Non seulement ils apportent un élément décoratif mais ils sont toujours très utiles dans leurs fonctions premières : réchauffer les gens assis autour lorsque les veillées deviennent plus fraiches. Se pelotonner près du feu avec une tasse de thé ou un bon verre de vin est un excellent moyen pour se détendre après une dure journée.
  3. Coin repas en plein air : C’est bien connu, les repas en plein air font partie des joies de l’été et sont le passe-temps favori des familles. Mais pourquoi se limiter à l’été? Ne laissez pas l’air frais gâcher votre plaisir. Les options d’éclairage et de chauffage sont nombreuses et variées. La bonne nouvelle : la plupart de ceux-ci sont abordables.
  4. Espace détente confortable : L’automne est un bon moment pour investir dans des meubles pour l’extérieur. En vous procurant un ensemble trois saisons, vous pouvez aménager une aire de détente confortable ainsi qu’un coin repas pratique. Cela vous permettra de profiter de votre patio jusqu’à tard dans l’automne. Vous pourriez aussi ajouter un panier de couvertures qui crée un point focal intéressant et chaleureux.
  5. Faire trempette : Saviez-vous que la plupart des spas peuvent être utilisés à l’année longue? C’est pourquoi nous tenons compte de son accessibilité lorsqu’il est intégré à un nouvel aménagement. En plaçant le spa le plus près possible de la porte arrière sans compromettre la cohésion du patio, il est facile de s’y réchauffer par temps froid et même lorsque la neige arrive.