La science a longtemps vanté le pouvoir guérisseur de la nature pour soulager l’anxiété et le stress et améliorer le mieux-être. C’est vrai pour les forêts et les plages, mais c’est aussi vrai pour les parcs publics ou votre cour arrière.
Selon Ellen Rasnikoff, architecte paysager chevronnée du Groupe Paramont, « Tout le monde a besoin de bénéficier d’un espace vert en guise de répit à l’environnement urbain, car la nature est très importante pour notre santé physique et mentale. L’air frais, les animaux, les oiseaux, les arbres, les plantations, l’eau et les éléments naturels procurent calme, sérénité et bien-être ».
Tous nos sens sont sollicités par les odeurs des fragrances florales, la sensation de la brise ou du soleil sur notre peau et l’impact visuel des nombreuses nuances et textures des plantes.
« La visite des jardins, lors de mes voyages autour du monde, me procure une inspiration illimitée. Depuis les immenses parcs urbains et cours privées à Charleston aux temples japonais, pour étudier les jardins zen contemplatifs, en passant par les magnifiques jardins européens, tous sont autant de sources d’inspiration pour les jardins plus formels » raconte Mme Rasnikoff.
« Ici, en Amérique du Nord, au cours du 19e siècle, il a été reconnu que la nature et les espaces verts ont un impact positif sur la population urbaine.
C’est pourquoi les dirigeants municipaux ont ajouté de larges étendues de terrain pour les parcs. L’architecte paysager Frederick Law Olmsted a été chargé de concevoir le Central Park à Manhattan, le Prospect Park à Brooklyn et le parc du Mont-Royal, qui couronne notre ville » poursuit Ellen Rasnikoff. « De plus, le Jardin botanique de Montréal, le plus grand en Amérique du Nord, offre de multiples jardins, incluant un jardin sensoriel pour les malvoyants, en mettant l’accent sur les textures et les odeurs. En fait, tout le monde devrait profiter des espaces verts extérieurs pour s’évader de l’environnement urbain.
Tous les bienfaits que procurent la nature et les vastes espaces verts extérieurs peuvent être intégrés à un jardin privé ou à une cour arrière, où un design sur mesure peut procurer de l’intimité, de l’espace vert, de l’ombre et de la lumière, des jeux d’eau et de la verdure, afin d’optimiser le bien-être du client ».
Mme Raskinoff mentionne que « un patio, une piscine ou un espace gazonné pour les jeux d’enfants procurent un espace serein qui permet de décompresser. Chaque projet est unique et il est important de comprendre les besoins de chacun pour que tous puissent profiter de l’espace extérieur. Grâce au processus du design, nous pouvons créer un espace extérieur parfait ».
Pour quiconque considérant un aménagement extérieur sur sa propriété, les experts recommandent d’y aller progressivement, de consulter des professionnels compétents et de bien réfléchir aux besoins à court et à long terme.